À propos

La région au coeur de l'innovation

La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un centre important pour le groupe Aluminium de Rio Tinto. C’est de là que provient près de la moitié de notre production mondiale. Nos installations dans la région comprennent une usine d’alumine, cinq usines d’électrolyse en propriété exclusive, six centrales hydroélectriques, notre Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA), le Centre opérationnel aluminium, un chemin de fer et un port. Notre usine d’alumine et nos usines d’électrolyse font partie des plus perfectionnées au monde sur le plan technologique et sont alimentées entièrement par de l’hydroélectricité propre et renouvelable. Avec des dépenses de plus de 1 million de dollars CA par jour pour maintenir et accroître notre compétitivité, nous sommes également le plus important investisseur privé dans la région.

 
Bien implanté dans la communauté

Rio Tinto a tissé différents liens dans la communauté au fil des ans. Via les Comités de bons voisinage, nous pouvons échanger et répondre aux questions des résidents qui habitent à proximité de nos installations. Nous avons un large éventail de moyens pour joindre la communauté: page Facebook, sondages, forums sur le site Espace des Bâtisseurs, information envoyée par la poste, etc. Il est également toujours possible de nous joindre via le 418 699-3666 ou encore en vous rendant directement à notre Espace Communauté au 1954, rue Davis à Arvida. 

 

Des partenariats durables

Notre équipe Développement économique régional (DER) aide nos partenaires locaux dans quatre domaines : innovation de l’aluminium, décarbonation, économie circulaire et virage numérique.

Depuis 2004, l’équipe DER nous a permis d’investir près de 70 millions de dollars canadiens dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec). L’équipe continue de soutenir de nombreuses entreprises locales, notamment dans la communauté autochtone innue de Mashteuiatsh.

À titre d’exemple, le Fonds Rio Tinto Aluminium Canada contribue à des organismes sans but lucratif dans la région dans cinq domaines : Premières Nations, éducation, environnement, santé et bien-être et communauté.

En savoir plus