Centre de Billettes Alma

Partager Centre de Billettes Alma sur Facebook Partager Centre de Billettes Alma sur Twitter Partager Centre de Billettes Alma sur Linkedin Courriel Centre de Billettes Alma lien

Rio Tinto investit afin d'augmenter sa capacité de production de billettes d'aluminium à faible teneur en carbone et à haute valeur ajoutée à son aluminerie d'Alma au Lac-Saint-Jean.

Le centre de coulée existant à l'Usine Alma de Rio Tinto sera agrandi pour accueillir de nouveaux équipements de pointe, notamment un puits de coulée et des fours, permettant de convertir une plus grande partie de l'aluminium produit en billettes de plus grande valeur. La construction commencera en mai 2023, après l'achèvement de l'ingénierie détaillée et les travaux préliminaires. La mise en service est prévue pour le premier trimestre de 2025.

Le projet en bref :

  • 240 M$ CAD en investissement
  • 40 nouveaux emplois
  • 770 emplois existants consolidés
  • 202 000 tonnes en augmentation pour la production de billettes d'aluminium à faible teneur en carbone au Canada
  • 200 M$ en retombées économiques au Québec
  • 65 M$ en retombées économiques au Saguenay - Lac-Saint-Jean.

Rio Tinto investit afin d'augmenter sa capacité de production de billettes d'aluminium à faible teneur en carbone et à haute valeur ajoutée à son aluminerie d'Alma au Lac-Saint-Jean.

Le centre de coulée existant à l'Usine Alma de Rio Tinto sera agrandi pour accueillir de nouveaux équipements de pointe, notamment un puits de coulée et des fours, permettant de convertir une plus grande partie de l'aluminium produit en billettes de plus grande valeur. La construction commencera en mai 2023, après l'achèvement de l'ingénierie détaillée et les travaux préliminaires. La mise en service est prévue pour le premier trimestre de 2025.

Le projet en bref :

  • 240 M$ CAD en investissement
  • 40 nouveaux emplois
  • 770 emplois existants consolidés
  • 202 000 tonnes en augmentation pour la production de billettes d'aluminium à faible teneur en carbone au Canada
  • 200 M$ en retombées économiques au Québec
  • 65 M$ en retombées économiques au Saguenay - Lac-Saint-Jean.
  • Centre de billettes d’Alma : un scénario révisé pour produire des billettes de spécialité

    Partager Centre de billettes d’Alma : un scénario révisé pour produire des billettes de spécialité sur Facebook Partager Centre de billettes d’Alma : un scénario révisé pour produire des billettes de spécialité sur Twitter Partager Centre de billettes d’Alma : un scénario révisé pour produire des billettes de spécialité sur Linkedin Courriel Centre de billettes d’Alma : un scénario révisé pour produire des billettes de spécialité lien

    Le projet de construction d’un nouveau centre de coulée de billettes d’aluminium à Alma connait une importante hausse des coûts par rapport à ce qui avait initialement été prévu. Les équipes travaillent actuellement sur plusieurs scénarios de réduction des coûts pour rencontrer le budget.

    Au cours des prochains mois, le scénario qui sera étudié est la conception d’un centre de billettes de spécialité produisant annuellement 110 000 tonnes métriques.

    Cette option permettra de minimiser autant que possible les dépassements par rapport au budget initialement prévu. Le budget initial était de 240 M$.

    Les retombées économiques estimées demeurent les mêmes, soit plus de 200 millions de dollars au Québec, et comme nous le faisons habituellement, nous nous assurerons de maximiser les retombées dans la région.

    Il y a un réel engagement de la direction à trouver des solutions. Notre intention demeure la même, accroître notre place sur le marché et fournir à nos clients en Amérique du Nord des produits de qualité à faible teneur en carbone, et nous travaillons étroitement en collaboration avec nos fournisseurs, nos entrepreneurs et nos équipes pour y arriver.

  • État de la situation - Projet Centre de billettes

    Partager État de la situation - Projet Centre de billettes sur Facebook Partager État de la situation - Projet Centre de billettes sur Twitter Partager État de la situation - Projet Centre de billettes sur Linkedin Courriel État de la situation - Projet Centre de billettes lien
    prise en charge de l’image

    Le projet de construction d’un nouveau centre de coulée de billettes d’aluminium à Alma annoncé en juillet 2022 connait une importante hausse des coûts par rapport à ce qui avait initialement été prévu, notamment en raison de la complexité de la conception actuelle du projet. Les équipes de Rio Tinto sont mobilisées depuis plusieurs semaines pour identifier des pistes permettant de contrôler les coûts, notamment le décalage au printemps des travaux de bétonnage initialement prévus cet hiver. Rio Tinto collaborera étroitement avec les entrepreneurs impliqués, les employés et le syndicat pour assurer la réussite du projet, qui nous permettra de répondre à la demande de nos clients en Amérique du Nord pour des produits de qualité à haute valeur ajoutée et à faible teneur en carbone.

  • Canmec remporte le contrat de construction du centre de coulée de billettes d’Alma

    Partager Canmec remporte le contrat de construction du centre de coulée de billettes d’Alma sur Facebook Partager Canmec remporte le contrat de construction du centre de coulée de billettes d’Alma sur Twitter Partager Canmec remporte le contrat de construction du centre de coulée de billettes d’Alma sur Linkedin Courriel Canmec remporte le contrat de construction du centre de coulée de billettes d’Alma lien

    Les travaux d’expansion du centre de coulée de billettes d’aluminium de l’usine Rio Tinto d’Alma, estimés à 240 M$, sont commencés depuis avril dernier et c’est la firme Canmec qui a obtenu le contrat de construction à titre d’entrepreneur général.

    Pour lire l'article en entier, voici le lien vers Le Quotidien : Canmec remporte le contrat de construction du centre de coulée de billettes d’Alma

  • Première pelletée de terre officielle pour souligner le début des travaux du centre de billettes de l’Usine Alma

    Partager Première pelletée de terre officielle pour souligner le début des travaux du centre de billettes de l’Usine Alma sur Facebook Partager Première pelletée de terre officielle pour souligner le début des travaux du centre de billettes de l’Usine Alma sur Twitter Partager Première pelletée de terre officielle pour souligner le début des travaux du centre de billettes de l’Usine Alma sur Linkedin Courriel Première pelletée de terre officielle pour souligner le début des travaux du centre de billettes de l’Usine Alma lien

    De gauche à droite : Pascal Bejjani, Rio Tinto, Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean, Sébastien Ross, Rio Tinto, Sylvie Beaumont, mairesse d'Alma, Patrice Bergeron, Rio Tinto, Guy Gaudreault, Rio Tinto, Sylvain Maltais, président du Syndicat des travailleurs de l'aluminium d'Alma


    Rio Tinto a débuté les travaux de construction pour augmenter de 202 000 tonnes métriques sa capacité de couler des billettes d'aluminium à faible teneur en carbone et à haute valeur ajoutée à son aluminerie d’Alma, au Québec.

    Le centre de coulée existant sera agrandi et accueillera de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie, tels que des fours, un puit de coulée, des refroidisseurs et des systèmes de manutention, d’inspection, de sciage et d’empaquetage. La mise en service est prévue pour le premier semestre de 2025.

    L’investissement de 240 millions de dollars canadiens permettra d’utiliser une plus grande partie de l'aluminium produit par Rio Tinto pour fabriquer des billettes à partir d’hydroélectricité renouvelable. Rio Tinto sera ainsi plus agile et flexible pour répondre à la demande croissante d’extrudeurs nord-américains en produits variés à haute valeur ajoutée, destinés principalement à l’industrie de l’automobile et de la construction.

    Le projet devrait générer des retombées économiques estimées à plus de 200 millions de dollars pour le Québec, créer environ 40 nouveaux emplois permanents et contribuer à soutenir les 770 emplois existants à l'aluminerie d’Alma.

    Le directeur exécutif des Opérations Atlantique de Rio Tinto Aluminium, Sébastien Ross, a déclaré : « Cette expansion de notre capacité de coulée de billettes d'aluminium à faible teneur en carbone au Québec nous permettra de mieux répondre à la demande croissante de nos clients pour des alliages de haute qualité et des produits à valeur ajoutée fabriqués avec de l'hydroélectricité renouvelable. Nous sommes heureux d’avoir débuté les travaux de construction ce printemps, comme prévu et de pouvoir compter sur l’expertise demployés qualifiés, d’équipementiers québécois de classe mondiale et sur nos partenaires pour concrétiser ce projet annoncé l’an dernier. »

  • Actualités

    Partager Actualités sur Facebook Partager Actualités sur Twitter Partager Actualités sur Linkedin Courriel Actualités lien

    Un nouveau centre de coulée de billettes verra le jour à l’Usine Alma grâce à un investissement de 240 millions $

    Rio Tinto réaffirme sa position de leader de la production d’aluminium à faible teneur carbone en annonçant aujourd’hui l’ajout, à son aluminerie d’Alma, d’un nouveau centre de coulée de billettes d’aluminium, augmentant ainsi de 202 000 tonnes métriques sa production annuelle de billettes.

    L’annonce de cet investissement majeur, qui s’est déroulée ce matin lors d’une conférence de presse, permettra à Rio Tinto d’être plus agile et flexible pour répondre à la demande d’extrudeurs nord-américains en produits variés à haute valeur ajoutée, principalement dans l’industrie de l’automobile et de la construction. Une partie de la production de produits standards du centre de coulée de l’Usine Alma sera convertie vers des billettes d’aluminium à faible empreinte carbone. Cet aluminium sera donc transformé en produits ayant une plus grande valeur ajoutée.

    « Nous sommes fiers de collaborer avec nos employés, les équipementiers québécois et nos partenaires pour concrétiser ce projet très attendu, qui permettra de répondre aux besoins de nos clients pour les décennies à venir », se réjouit Patrice Bergeron, directeur des opérations de l’Usine Alma.

    Des retombées importantes pour la région

    Les retombées économiques de ce projet sont estimées à près de 200 millions de dollars au Québec, dont plus de 65 millions au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le projet créera environ 40 nouveaux emplois permanents au sein de l’Usine Alma en plus de consolider les emplois existants.

    Le centre de coulée actuel de l’Usine Alma sera agrandi pour accueillir les nouveaux équipements, tels que le puits de coulée et les fournaises. Les travaux de construction commenceront en mai 2023 et la mise en service devrait se faire au premier trimestre de 2025.

    « La région continuera d’être un leader dans l’industrie de l’aluminium responsable en Amérique du Nord et de répondre à la demande croissante de ses clients pour de l’aluminium à faible teneur en carbone », de conclure Sébastien Ross, directeur exécutif, Opérations Atlantique.



Dernière mise à jour de la page: 11 mars 2024, 13h00