Construction d'un bassin de sédimentation pour l'Usine Grande-Baie

L’usine Grande-Baie modernise ses installations avec la construction d’un bassin de sédimentation destiné à faire le traitement de ses eaux de procédé. Il s'agit d'un investissement de 25 M$ CAD.

Ce projet environnemental d’envergure s’inscrit dans la stratégie Zéro déversement de Rio Tinto et constitue une modernisation importante pour l’usine Grande-Baie, assurant ainsi sa pérennité.

Débuté en mai 2022, le bassin sera opérationnel en novembre 2022. Celui-ci contient également un séparateur d’huile, une mesure de protection supplémentaire pour l’environnement.

Dimension du bassin

  • Capacité approximative : 50 000 mètres cubes
  • Profondeur entre le terrain naturel et le fond du bassin : 10 mètres
  • Profondeur d’eau par temps sec : 1,8 mètre
  • Hauteur d’eau maximale : 2,8 mètres (incluant le 1,8 mètre)

Reboisement massif.

Bien qu’un déboisement ait été nécessaire pour la construction du bassin, un reboisement massif sera fait autour du bassin au cours des prochaines années.

Zone de travaux

En raison des travaux, les circuits des sentiers cyclo-pédestres ont été quelque peu modifiés. La carte ci-dessous montre les tracés à suivre jusqu’en novembre afin que la population ne perde pas ses bonnes habitudes d'activité physique. Visitez régulièrement la section du comité de bon voisinage IPSF de la plateforme https://votreriotintoslsj.com/ pour suivre l’avancement de travaux et pour connaître les nouveaux tracés à la fin de travaux.



Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>