En direct | Un investissement de 105 millions $ pour moderniser les quais des Installations portuaires

Rio Tinto investit 105 millions de dollars canadiens, dont 60 millions en immobilisation et en infrastructures, pour moderniser les quais des Installations portuaires, à La Baie. L’investissement permettra notamment d’améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations de réception et de déchargement de matières premières utilisées dans les alumineries de Rio Tinto.

Une nouvelle plateforme sera construite au bout du quai Duncan pour adapter les infrastructures aux dimensions des navires actuels et pour faciliter l’amarrage. Le quai Powell sera aussi réaménagé. Ces travaux incluent l’ajout d’un nouveau système de déchargement d’alumine, le démantèlement d’une partie d’un entrepôt et la rénovation des infrastructures d’accostage de navires.

Sébastien Ross, directeur exécutif, Opérations Québec, a déclaré : « Cet investissement important permettra à nos employés de travailler dans un environnement encore plus sécuritaire grâce à la modernisation de nos quais et de notre système de déchargement d’alumine à Port-Alfred, qui est en opération depuis 95 ans. Depuis le début du projet, Rio Tinto échange avec le comité bon voisinage et collabore en continu avec les différentes parties prenantes pour poursuivre son engagement envers la sécurité, l’environnement et la communauté. »

Les travaux de construction se dérouleront sur deux ans, du début de l’année 2021 à la fin de 2022. Les retombées économiques sont estimées à environ 60 millions de dollars au Québec et une centaine de travailleurs seront impliqués au sommet des travaux.

« Protéger la santé et la sécurité de nos employés et de nos partenaires d’affaires, c’est une valeur fondamentale chez Rio Tinto. C’est notre valeur première et c’est un élément indispensable pour produire de l’aluminium de façon responsable », indique Martin Lavoie, directeur des opérations, Usine Vaudreuil, Installations portuaires et Services ferroviaires.

En service depuis 1926, les Installations portuaires de Rio Tinto permettent de décharger environ 125 navires par année et d’acheminer plus de cinq millions de tonnes de matières premières nécessaires à la production d’aluminium au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Lien vers la page du projet et la vidéo du projet Modernisation des quais et déchargement d'alumine

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>