Comité d’aménagement et de suivi environnemental de l’Usine Alma (CASE)
Contexte
L’Usine Alma (AP40) compte 830 employés permanents et produit environ 470 000 tonnes d’aluminium par année. Elle a été inaugurée en 2000. La plupart des produits fabriqués à Alma sont destinés majoritairement aux compagnies qui fabriquent le fil pour le transport de l’électricité et l’industrie de l’automobile.
Mandat
Le comité d’aménagement et de suivi environnemental de l’Usine Alma (CASE) a été mis sur pied en 1998 par la Ville d’Alma et la compagnie dès le lancement des travaux de construction de l’usine. Le CASE avait pour mandat, à l’origine, d’assurer un suivi sur les paramètres de protection de l’environnement relié à la construction et aux opérations de l’usine.
Regroupant des représentants de la municipalité, de l’Usine Alma, des citoyens ainsi que des représentants d’organismes de différents secteurs d’activité le mandat du CASE s’est élargi avec les années. Dans une perspective de collaboration, de consultation et de partage bidirectionnel de l’information, le CASE poursuit aujourd’hui les objectifs suivants:
- Informer des représentants des quartiers situés autour de l’Usine Alma, les organisations et les partenaires locaux quant aux projets et enjeux de l’usine
- Informer les représentants de l’Usine Alma des dossiers en développement ou en cours de réalisation dans la communauté
- Répondre aux questions de la communauté
- Consulter les membres sur des points d’intérêt
- Réaliser des projets communs (ex.: tourisme, aménagement de l’avenue des Pins, pérennisation des sentiers de la Dam-en-Terre)
Membres du comité
Calendrier
27 septembre 2024 - Rencontre du comité
29 septembre 2024 - Rencontre du comité
Médias et comptes rendus
Actualité
Inscription à l’infolettre
Inscrivez-vous à l’infolettre Communauté mensuelle pour connaître toutes les dernières nouvelles concernant Rio Tinto au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
« * » indique les champs nécessaires
Vous avez des questions ou aimeriez proposer des idées?
Les idées ou les questions soumises seront traitées lors de la prochaine rencontre et les réponses seront partagées par la suite sur cette plateforme.