Comité de bon voisinage La Baie
Contexte
Construits en 1910 pour les scieries, les installations portuaires et le chemin de fer Roberval-Saguenay ont été achetés par la compagnie Aluminium du Canada en 1926. Les Installations portuaires et Services ferroviaires (IPSF) de Rio Tinto emploient aujourd’hui quelques 300 personnes. Environ 5 millions de tonnes de matières premières y transitent annuellement afin d’alimenter les usines de Rio Tinto au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le réseau ferroviaire Roberval-Saguenay compte 11 locomotives et 142 kilomètres de voie ferrée.
Mandat
Le Comité de bon voisinage des Installations portuaires et Services ferroviaires a été mis en place en 1993. Les installations de l’Usine Grande-Baie y ayant été intégrées en 2023, il porte depuis le nom de Comité de bon voisinage La Baie. Basées sur un mode d’échanges et d’ouverture, les rencontres du comité sont une importante tribune de communication sur différents dossiers tels que la santé, la sécurité, l’environnement et le développement économique.
Plus spécifiquement, son mandat consiste à:
- Informer des représentants de la population des projets et enjeux d’IPSF et de l’Usine Grande-Baie
- Répondre aux questions de la communauté
- Établir un dialogue bidirectionnel avec les membres
- Consulter les membres sur des points d’intérêt
- Faire un suivi des demandes d’information et plaintes
Des sous-comités peuvent également être mis en place pour collaborer à la recherche de solutions sur différents enjeux. À titre d’exemple, en 2018, des membres se sont penchés sur un plan d’action pouvant être réalisé pour l’amélioration de l’aspect visuel des installations portuaires.
Le Comité directeur du milieu, qui regroupe des citoyens, est membre du Comité bon voisinage et y participe activement.
Membres du comité
Calendrier
19 septembre - Rencontre du CBV La Baie
5 décembre - Rencontre du CBV La Baie
Comptes rendus
Dernièrement
Inscription à l’infolettre
Inscrivez-vous à l’infolettre Communauté mensuelle pour connaître toutes les dernières nouvelles concernant Rio Tinto au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
« * » indique les champs nécessaires
Vous avez des questions ou aimeriez proposer des idées?
Les idées ou les questions soumises seront traitées lors de la prochaine rencontre et les réponses seront partagées par la suite sur cette plateforme.