Patrimoine

Rio Tinto s'engage pour la gestion du patrimoine culturel

Dans le cadre de notre engagement envers la préservation et la valorisation du patrimoine culturel, c’est avec beaucoup de fierté que nous présentons notre premier Plan d’action pour la gestion du patrimoine culturel au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Ce document résume ce premier plan et les actions que nous nous engageons à mettre en oeuvre afin de protéger, de promouvoir et d’intégrer harmonieusement les éléments culturels significatifs dans le cadre de nos activités industrielles dans le but de pouvoir les transmettre aux générations futures.

Poursuivant notre engagement à revoir nos pratiques en matière de gestion du patrimoine culturel, ce plan nous permettra de créer un impact positif à la fois sur l’environnement et sur le tissu social régional.

 

Plan d’action pour la gestion du patrimoine culturel

 

 

Quatre priorités

Ce plan d’action fait suite à la réalisation d’ateliers de réflexion internes et externes avec la participation de parties prenantes de la communauté concernées par la gestion patrimoniale. Ces échanges nous ont permis d’enrichir notre compréhension des enjeux et des besoins locaux et de façonner des stratégies pertinentes et inclusives adaptées à nos activités. L’exercice n’est toutefois pas complété, puisqu’une démarche sur la question doit être réalisé avec des représentants de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.

 

Ce plan s’articule autour de quatre (4) priorités et huit (8) objectifs, lesquels se traduisent en pistes d’actions stratégiques que nous souhaitons réaliser au cours des cinq (5) prochaines années.
  • Devenir un leader en matière de gestion du patrimoine industriel au Québec

    En s’engageant à devenir leader en matière de gestion du patrimoine industriel au Québec, Rio Tinto affirmera l’importance qu’elle accorde à la préservation et la valorisation de son héritage industriel, qui est intimement lié à l’histoire et à l’identité du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Cette priorité implique une volonté d’inspirer d’autres industries à suivre cet exemple pour préserver le patrimoine industriel québécois et consolide la réputation de Rio Tinto en matière de responsabilité sociale et environnementale.

    Objectifs:
    • Intégrer le patrimoine dans les orientations stratégiques
    • Assurer une mise en valeur de son patrimoine
    • Accroître l’accessibilité du public au patrimoine de Rio Tinto

    Collaborer plus étroitement avec la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh

    En accordant une priorité à une collaboration renforcée avec la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, Rio Tinto établira des liens étroits dans le respect avec les besoins et priorités de la communauté. La reconnaissance de l’importance du patrimoine culturel des Pekuakamiulnuatsh au Saguenay—Lac-Saint-Jean et de la mise en place d’une approche de collaboration inclusive permettra à Rio Tinto d’atteindre ses engagements pour la gestion durable de son patrimoine culturel.

    Objectif:
    • Élaborer et réaliser un plan de gestion du patrimoine culturel en
      collaboration avec la première nation des Pekuakamiulnuatsh

    Intégrer la gestion du patrimoine culturel dans toutes les sphères d’activités de Rio Tinto

    L’intégration de la gestion du patrimoine culturel dans toutes ses sphères d’activités implique la considération des aspects de patrimoine culturel autant dans les phases de planification, de prise de décision et dans l’exécution de ses opérations courantes.
    En adoptant cette priorité transversale, Rio Tinto s’engage à valoriser et à préserver son patrimoine culturel tout en renforçant son identité organisationnelle et sa responsabilité sociale et environnementale.

    Objectifs:
    •  Accroître la connaissance
    • Sensibiliser le personnel à l’importance du patrimoine culturel

    Renforcer les partenariats avec la communauté

    En accordant une priorité au renforcement de ses partenariats avec la communauté en matière de gestion de son patrimoine culturel, Rio Tinto pourra accroître son engagement envers la préservation de son patrimoine culturel. Ces partenariats permettront à Rio Tinto de bénéficier d’une expertise déjà établie localement. La mise en place de mécanismes de collaboration
    et de consultation avec la communauté sur le patrimoine culturel de Rio Tinto permettra de renforcer ses liens sociaux, favorisera un plus grand sentiment d’appartenance de la communauté, de renforcer sa légitimité sociale et contribuera au dynamisme culturel, environnemental et économique de la région.

    Objectifs:
    •  Concerter et impliquer
    • Soutenir et participer