Guides des mesures d’urgence des citoyens
Qu’est-ce qu’un accident industriel majeur?
Un accident industriel majeur est un événement inattendu et soudain, se produisant dans un établissement ou un site industriel et dont les conséquences dépassent les limites du site. La nature et la quantité des produits impliqués déterminent les incidences potentielles sur les humains et l’environnement.
Depuis 2020, Rio Tinto s’est engagée à mettre en oeuvre la Norme mondiale de l’industrie sur la gestion des résidus miniers (GISTM) visant à prévenir les défaillances catastrophiques et à améliorer la sécurité des installations de résidus miniers partout dans le monde.
GISTM se base sur la conséquence potentielle d’un événement et non la probabilité qu’un incident survienne. Cette probabilité est de 0,005% (ou 1 dans 20 000 ans).
À Saguenay, trois ouvrages sont concernés:
- Le bassin 4 du Complexe Jonquière
- Le parc à résidus de bauxite du Complexe Jonquière
- Le bassin de Laterrière
Connaître les dangers et les effets
en cas de bris de digue
Bien que toutes les mesures possibles et raisonnables de sécurité et de prévention soient mises en place, Rio Tinto se doit de disposer d’un plan d’intervention et que celui-ci soit connu des personnes potentiellement touchées.
Pour ce faire, des études de conséquences ont analysé différents scénarios d’incidents allant du plus mineur au plus majeur. Bien qu’il est très peu probable qu’un bris de digue survienne, celui-ci se traduirait par une inondation d’eau corrosive mais il pourrait aussi y avoir de sérieuses incidences à l’extérieur des limites de propriété de la compagnie (sauf dans le cas d’un bris de digue du parc à résidus de bauxite du Complexe Jonquière).
Les plans de mesures d’urgence présentés dans les dépliants ci-dessous ont été travaillé en étroite collaboration avec le service Sécurité-Incendie de Ville Saguenay.
Guide des mesures d’urgence pour le bassin 4 | Guide des mesures d’urgence pour le bassin de Laterrière : |
Incidences possibles
| Incidences possibles
|
![]() |
En vidéo
Qu’est-ce que le procédé Bayer?