Installations portuaires et Services ferroviaires
Installations portuaires et Services ferroviaires
Construits en 1910 pour les scieries, les installations portuaires de Port Alfred et la compagnie du chemin de fer Roberval-Saguenay ont été achetés par Aluminium du Canada en 1926. Les Installations portuaires et Services ferroviaires (IPSF) emploient aujourd’hui quelques 300 personnes.
Les installations portuaires en chiffres
Les installations portuaires de Port-Alfred
Environ 5 millions de tonnes de matières premières transitent annuellement aux installations portuaires de Port-Alfred afin d’alimenter les usines de Rio Tinto au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En moyenne, chaque année, ce sont 125 bateaux qui sont déchargés.
Les Installations portuaires disposent de 2 remorqueurs, le Fjord Saguenay acheté en 2009 et le Fjord Éternité acheté en 2011. Les remorqueurs sont essentiels à un port de mer car ils permettent aux gros navires d’accoster en toute sécurité. Nos remorqueurs fonctionnent en eaux glacées et sont équipés de canon incendie.
Investissement de 105 millions de dollars canadiens, dont 60 millions en immobilisation et en infrastructures, pour moderniser les deux quais (Duncan et Powell) et le déchargement d’alumine.
En 2021, 105 millions de dollars ont été investis dans la modernisation des quais Duncan et Powell ainsi que du déchargement d’alumine pour garantir la sécurité et l’efficacité des opérations de réception et de déchargement de matières premières. Mettre lien vers page projet Modernisation des quais
Modernisation des quais Duncan et Powell
En 2024, la modernisation des installations se poursuit avec le lancement de la phase exécution du projet d’automatisation des tours de déchargement d’alumine, puis celui des tours de déchargement de bauxite. Cette automatisation apportera de nombreux avantages concrets comme permettre de réduire le temps de déchargement et contribuer à la réduction des émissions de poussières d’alumine dans l’air grâce à des pratiques améliorées de contrôle automatisé.
Alliance verte
Les installations portuaires de Port-Alfred sont certifiées Alliance verte depuis 2010. Basée sur 14 indicateurs de performance, cette certification permet aux acteurs de l’industrie nord-américaine d’améliorer leur performance environnementale en ciblant les enjeux clés liés à la protection de la biodiversité, la qualité de l’air, de l’eau et des sols, ainsi qu’aux relations avec les communautés. Pour en savoir plus : https://allianceverte.org/
Le chemin de fer du Roberval-Saguenay
Le Roberval-Saguenay compte une flotte privée de 14 locomotives et de 500 wagons. Il assure les inspections légales et l’entretien de son réseau ferroviaire de 142 kilomètres qui comprend 9 ponts, 100 ponceaux, plus de 200 aiguilles mécanisées et 24 passages à niveaux publics.
Il assure le transport quotidien de plus de 225 wagons de matières premières, produits finis et autres entre Port-Alfred, Port Saguenay et les différentes usines de Rio Tinto au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Annuellement, ce sont près de 7 millions de tonnes de matières premières qui sont transportées.
Le Roberval-Saguenay fournit également des services (transport et entretien) pour plus d’une vingtaine de clients externes qui contribuent au développement économique régional.
Les principaux produits transportés sont : bauxite, alumine, coke vert, soude caustique, spath-fluor et coke calciné, etc.