Usine AP60
Mise en service en 2013, l’usine AP60 possède la technologie d’électrolyse la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement actuellement disponible sur le marché. En effet, elle génère la moitié moins de gaz à effet de serre par tonne d’aluminium que la technologie actuellement présente à Arvida et sept fois moins que la moyenne de l’industrie, lorsqu’elle est combinée à l’utilisation d’hydroélectricité, comme c’est le cas dans nos opérations.
L’usine compte présentement 38 cuves produisant annuellement environ 60 000 tonnes d’aluminium primaire. En juin 2023, nous avons annoncé le projet d’ajout de 96 cuves, qui représente un investissement de 1,4 milliard de dollars canadiens. Lors de la mise en service des nouvelles cuves, prévue en 2026, l’usine AP60 comptera un total de 134 cuves pour une capacité d’environ 220 000 tonnes par an.
Cette expansion coïncidera avec la fermeture progressive des salles de cuves de l’Usine Arvida, ce qui nous permettra de continuer à répondre à la demande des clients pour de l’aluminium à faible teneur en carbone et de haute qualité.