Ouverture officielle du centre d’histoire Arvida avec le lancement de sa nouvelle exposition principale : Bienvenue à Arvida

Le Centre d’histoire Arvida, logé au cœur de l’Église-Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus d’Arvida, vous invite à découvrir ou redécouvrir la Cité de l’aluminium avec son exposition Bienvenue à Arvida. Véritable utopie industrielle posée sur le sol saguenéen au début du XXe siècle, Arvida est une ville construite par l’Aluminum Company of America (Alcoa) afin de loger les travailleurs de son usine de production d’aluminium.

De la genèse du projet arvidien au début des années 1920 jusqu’à son âge d’or dans la décennie 1960, l’exposition Bienvenue à Arvida est conçue comme une rencontre. Certains y découvriront un pan de l’histoire dont ils ignoraient tout, d’autres auront plutôt l’impression de revoir une vieille connaissance ou un ami proche. Car Arvida, c’est d’abord et avant tout une communauté bien vivante et fière de son patrimoine. L’exposition sera ouverte au public du jeudi au dimanche de 10h à 17h. L’horaire peut varier pour laisser place aux activités religieuse de la paroisse de Saint-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus.


Le Centre d’histoire Arvida se concrétise


Première phase d’un projet d’envergure, l’exposition Bienvenue à Arvida incarne l’étape ultime de la reconnaissance patrimoniale d’Arvida. Elle s’offre aujourd’hui à vous à la fois comme un espace de découverte de nos expositions, mais aussi comme le lieu de départ des circuits qui vous permettront de vous approprier la ville, votre ville. Dépositaire de la mémoire de la ville, le CHA est en effet un centre d’exposition et de recherche pour la conservation, la documentation et la diffusion du patrimoine matériel et immatériel d’Arvida. Porte d’entrée au site patrimonial, le CHA en est aussi le centre d’interprétation : il donne à toutes et à tous l’accès au patrimoine d’Arvida et conserve la mémoire de ses habitantes et habitants.


« L’ouverture de cette exposition est la première étape vers un futur musée permanent du patrimoine et de l’histoire d’Arvida, site patrimonial déclaré par le gouvernement du Québec. Cette déclaration est le plus haut statut de protection patrimoniale et il n’y en a que 13 au Québec. Et ce nouveau lieu muséal vient compléter l’offre muséale de Saguenay, qui est exceptionnelle. » Déclare Madame Josée Néron, mairesse de Saguenay



Financement et partenariat


Le Centre d’histoire d’Arvida peut compter sur des partenaires solides et collaboratifs pour son projet d’envergure : le ministère de la Culture et des communications avec le programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM), Ville de Saguenay avec le soutien aux organismes reconnus, le programme de l’entente de développement culture de Ville de Saguenay et du ministère de la culture et des communications et sur l’implication de Rio Tinto comme partenaire privé impliqué dans sa communauté.


Jean-François Leblanc, directeur des opérations Arvida-AP60 et Strathcona pour Rio Tinto a déclaré : « Le patrimoine d’Arvida est précieux et unique au monde. Rio Tinto est heureux de contribuer à sa mise en valeur par le biais de différents partenariats. Nous sommes aussi très fiers de nous associer au Centre d’histoire Arvida afin de mettre en lumière cette riche tradition de pionniers qui mérite d’être connue, racontée et perpétuée. »


Le Centre d’histoire Arvida met ainsi en place les premiers jalons de sa création, qui l’amènera à développer une offre muséale permanente sur le territoire arvidien à moyen terme. Arvida est désormais un site patrimonial déclaré par le gouvernement du Québec et est également un Lieu historique national du Canada. Cette offre s’inscrit donc dans un plan de développement prometteur, qui se déploiera de mois en mois en offrant des projets numériques pour compléter son offre muséale.


« Le site patrimonial d'Arvida témoigne de l'importante phase de développement économique qu'a connu la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean au cours des premières décennies du XXe siècle. À cette époque, l'industrie de l'aluminium cherche à s'établir près des lieux de production d'hydroélectricité. La rivière Saguenay se révèle alors être une source d'énergie toute indiquée. Je suis heureuse que notre gouvernement soutienne cette exposition afin que les Québécoises et les Québécois puissent découvrir cette part marquante de l'histoire du Québec qui s’est déroulée dans notre magnifique région », a déclaré la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Chicoutimi, Mme Andrée Laforest.

Partager Ouverture officielle du centre d’histoire Arvida avec le lancement de sa nouvelle exposition principale : Bienvenue à Arvida sur Facebook Partager Ouverture officielle du centre d’histoire Arvida avec le lancement de sa nouvelle exposition principale : Bienvenue à Arvida sur Twitter Partager Ouverture officielle du centre d’histoire Arvida avec le lancement de sa nouvelle exposition principale : Bienvenue à Arvida sur Linkedin Courriel Ouverture officielle du centre d’histoire Arvida avec le lancement de sa nouvelle exposition principale : Bienvenue à Arvida lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>