Le vent tourne : signature d’une entente entre la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh et Rio Tinto
Après plusieurs mois de travail et de collaboration, la Première nation des Pekuakamiulnuatsh et Rio Tinto sont fiers d’annoncer la signature de l’entente novatrice Kuessilueu, signée le 18 octobre dernier à la centrale Chute-des-Passes.
Cette première entente établit les bases pour une alliance durable entre la Première Nation et Rio Tinto. Elle représente le début d’une démarche qui amèneront un nombre important de représentants de la Première Nation et de Rio Tinto, réunis au sein d’équipes de travail multidisciplinaires, à œuvrer ensemble en co-création en vue de conclure une entente de partenariat de 50 ans.
Plus de 100 participants oeuvrant dans six équipes, composées de membres de la Première Nation et d’employés Rio Tinto, se pencheront sur des priorités et des recommandations pour en venir à une entente de partenariat selon six axes : la gouvernance, l’emploi et la formation, les occasions d’affaires, l’environnement, les partenariats et la transition énergétique.
Le nom de l’entente est : Kuessilueu, le vent tourne
C’est un nom qui inspire le changement, le mouvement, l’énergie, la force de travailler ensemble, la nouvelle direction, un vent porteur vers une entente long terme, un changement de cap entre une collaboration traditionnelle vers un partenariat novateur, la force de la nature et le renouveau.