Centre de Billettes d'Alma

Description du projet

Rio Tinto investit afin d’augmenter sa capacité de production de billettes d’aluminium à faible teneur en carbone et à haute valeur ajoutée à son aluminerie d’Alma au Lac-Saint-Jean.

Le centre de coulée existant à l’Usine Alma de Rio Tinto sera agrandi pour accueillir de nouveaux équipements de pointe, notamment un puits de coulée et des fours, permettant de convertir une plus grande partie de l’aluminium produit en billettes de plus grande valeur. 

Ligne du temps

Mai 2024

Reprise des travaux

Les équipes ont révisé certains aspects de la conception du centre de coulée de billettes. Plusieurs initiatives ont été identifiées et mises en œuvre pour maîtriser les coûts tout en préservant la position du projet sur le marché des produits à haute valeur ajoutée.
À la suite de ce travail approfondi et conformément à nos processus internes, le projet révisé a été approuvé avec une capacité de 202 000 TM, comme initialement annoncé en 2022. C’est une excellente nouvelle pour nous, nos fournisseurs locaux et nos clients.
Un nouvel échéancier pour le projet a également été établi. La mise en service du centre de coulée de billettes est prévue pour le premier trimestre de 2027.

Automne 2023

Mise en pause des travaux

Au cours de la dernière année, les coûts du projet ont augmenté de façon significative, essentiellement en raison de la complexité de la conception et du coût beaucoup plus élevé des matériaux que ce qui avait été estimé au départ.

Avril 2023

Première pelletée de terre officielle pour souligner le début des travaux du centre de billettes de l’Usine Alma 

Juillet 2022

Annonce du projet

Rio Tinto investit 240 millions de dollars canadiens pour augmenter de 202 000 tonnes métriques la capacité de production de billettes d’aluminium à faible teneur en carbone et à haute valeur ajoutée à son aluminerie d’Alma au Lac-Saint-Jean, au Québec.