Centre de Billettes d'Alma

Description du projet

Rio Tinto investit afin d’augmenter sa capacité de production de billettes d’aluminium à faible teneur en carbone et à haute valeur ajoutée à son aluminerie d’Alma au Lac-Saint-Jean.

Le centre de coulée existant à l’Usine Alma de Rio Tinto sera agrandi pour accueillir de nouveaux équipements de pointe, notamment un puits de coulée et des fours, permettant de convertir une plus grande partie de l’aluminium produit en billettes de plus grande valeur. 

Faits saillants

240M$
CAD en investissement
40
nouveaux emplois
770
emplois existants consolidés
65M$
en retombées économiques au Saguenay - Lac-Saint-Jean.

Démarche

Juillet 2023

Annonce du projet

Rio Tinto investit 240 millions de dollars canadiens pour augmenter de 202 000 tonnes métriques la capacité de production de billettes d’aluminium à faible teneur en carbone et à haute valeur ajoutée à son aluminerie d’Alma au Lac-Saint-Jean, au Québec. 

Avril 2023

Première pelletée de terre officielle

Première pelletée de terre officielle pour souligner le début des travaux du centre de billettes de l’Usine Alma

Décembre 2023

Mise en pause de la construction

Le projet de construction d’un nouveau centre de coulée de billettes connait une importante hausse des coûts. Les équipes sont mobilisées afin d’identifier des pistes de solutions

240 M$ investis au centre de coulée de l’Usine Alma

Rio Tinto réaffirme sa position de leader de la production d’aluminium à faible teneur carbone en annonçant aujourd’hui l’ajout à son aluminerie d’Alma d’un nouveau centre de coulée de billettes d’aluminium, augmentant ainsi de 202 000 tonnes métriques sa production annuelle de billettes. Il s’agit d’un investissement de 240 M$. Cette nouvelle capacité contribuera à renforcer la position de l’aluminerie d’Alma. Rio Tinto est fière de travailler avec ses employés, ses clients, les équipementiers québécois et ses partenaires pour mener à bien ce projet très attendu.