Relations avec les Premières Nations

Partager Relations avec les Premières Nations sur Facebook Partager Relations avec les Premières Nations sur Twitter Partager Relations avec les Premières Nations sur Linkedin Courriel Relations avec les Premières Nations lien

Rio Tinto opère dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean depuis près de 100 ans. Nos installations sont situées sur Nitassinan (territoire ancestral) des Pekuakmiulnuatsh.

Ensemble, les partenaires reconnaissent : le lien ancestral qui unit les Pekuakmiulnuatsh au Nitassinan; la présence historique de Rio Tinto sur ce territoire et le respect témoigné envers les Premières Nations s’y trouvant; la démarche de négociations territoriale globale des Pekuakamiulnuatsh en ce qui a trait aux droits ancestraux; et le travail accompli ensemble depuis les dernières années et l’Entente de respect réciproque signée en 2003.

Rio Tinto opère dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean depuis près de 100 ans. Nos installations sont situées sur Nitassinan (territoire ancestral) des Pekuakmiulnuatsh.

Ensemble, les partenaires reconnaissent : le lien ancestral qui unit les Pekuakmiulnuatsh au Nitassinan; la présence historique de Rio Tinto sur ce territoire et le respect témoigné envers les Premières Nations s’y trouvant; la démarche de négociations territoriale globale des Pekuakamiulnuatsh en ce qui a trait aux droits ancestraux; et le travail accompli ensemble depuis les dernières années et l’Entente de respect réciproque signée en 2003.

  • Le vent tourne : signature d’une entente entre la Première nation des Pekuakamiulnuatsh et Rio Tinto

    Partager Le vent tourne : signature d’une entente entre la Première nation des Pekuakamiulnuatsh et Rio Tinto sur Facebook Partager Le vent tourne : signature d’une entente entre la Première nation des Pekuakamiulnuatsh et Rio Tinto sur Twitter Partager Le vent tourne : signature d’une entente entre la Première nation des Pekuakamiulnuatsh et Rio Tinto sur Linkedin Courriel Le vent tourne : signature d’une entente entre la Première nation des Pekuakamiulnuatsh et Rio Tinto lien

    Après plusieurs mois de travail et de collaboration, la Première nation des Pekuakamiulnuatsh et Rio Tinto sont fiers d’annoncer la signature de l’entente novatrice Kuessilueu, signée le 18 octobre dernier à la centrale Chute-des-Passes.

    Cette première entente établit les bases pour une alliance durable entre la Première Nation et Rio Tinto. Elle représente le début d’une démarche qui amèneront un nombre important de représentants de la Première Nation et de Rio Tinto, réunis au sein d’équipes de travail multidisciplinaires, à œuvrer ensemble en co-création en vue de conclure une entente de partenariat de 50 ans.

    Plus de 100 participants oeuvrant dans six équipes, composées de membres de la Première Nation et d’employés Rio Tinto, se pencheront sur des priorités et des recommandations pour en venir à une entente de partenariat selon six axes : la gouvernance, l’emploi et la formation, les occasions d’affaires, l’environnement, les partenariats et la transition énergétique.

    Le nom de l’entente est : Kuessilueu, le vent tourne. C’est un nom qui inspire le changement, le mouvement, l’énergie, la force de travailler ensemble, la nouvelle direction, un vent porteur vers une entente long terme, un changement de cap entre une collaboration traditionnelle vers un partenariat novateur, la force de la nature et le renouveau.


    Voyez la vidéo: https://youtu.be/TJTQl1RJ8pI

  • Journée du chandail orange

    Partager Journée du chandail orange sur Facebook Partager Journée du chandail orange sur Twitter Partager Journée du chandail orange sur Linkedin Courriel Journée du chandail orange lien

    La première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, créée en mémoire des victimes et des survivants des pensionnats autochtones, aura lieu le 30 septembre.

    Les Canadiens sont invités à prendre un moment pour se rappeler l'histoire et les traumatismes vécus dans les pensionnats, mais surtout à honorer ceux qui sont disparus et supporter les survivants, les familles et les communautés qui continuent d’en souffrir.

    La date du 30 septembre n’est pas un hasard. Elle coïncide avec la Journée du chandail orange (Orange Shirt Day), qui a pris naissance en Colombie-Britannique.

    C’est une journée pour que les Premières Nations, les gouvernements locaux, les écoles et les communautés puissent se rassembler dans un esprit de réconciliation et d'espoir pour les générations d'enfants à venir. Parce que chaque enfant compte!

    Pour l’occasion, Rio Tinto vous invite à démontrer votre appui en portant un vêtement orange le 30 septembre prochain et à amorcer le dialogue avec vos proches.


    Témoignage

    Dans la vidéo ci-dessous, réalisée en collaboration avec l’organisme Puakuteu, nous vous présentons l’histoire de trois femmes de Mashteuiatsh qui ont vécu les pensionnats autochtones différemment.

    D’abord, Germaine Dubé, qui a résidé au pensionnat de Mashteuiatsh pendant trois ans, nous raconte son expérience et comment elle a décidé d’utiliser son passé pour aider les autres. Puis, sa fille Amélie Comptois explique ce que le vécu de sa mère a eu comme impact pour elle et l’importance pour elle de préserver sa culture.

    Finalement, Micheline Bellemare, dont les deux parents sont allés dans des pensionnats, partage les effets négatifs qui se font encore sentir aujourd’hui pour elle et sa famille et son cheminement vers la guérison.

    Journée nationale de la vérité et de la réconciliation - YouTube

    Pourquoi un chandail orange?

    Phyllis Webstad avait six ans lorsqu’elle est entrée à la Mission Saint-Joseph de Williams Lake, en Colombie-Britannique. À son arrivée à l’école, elle portait une chemise orange vif que sa grand-mère lui avait offerte : une chemise qui lui a été confisquée, de même que tous ses vêtements.

    « Je ne comprenais pas pourquoi ils ne voulaient pas me la rendre, elle était à moi ! La couleur orange m'a toujours fait penser à cet événement et au fait que mes sentiments ne comptaient pas, que personne ne s'en souciait et que j'avais l'impression de ne rien valoir. Nous pleurions tous, les petits enfants, et personne ne s'en souciait. » — Phyllis Webstad

    La Journée du chandail orange est donc inspirée par ce témoignage, que Mme Webstad a partagé en 2013 lors d’un événement de commémoration. Le 30 septembre a été choisi parce que c’est la période de l'année où les enfants étaient arrachés à leur foyer pour être envoyés dans des pensionnats. Cette journée nationale est aussi l'occasion de sensibiliser les jeunes au racisme et à l’intimidation pour l'année scolaire à venir.

    Pour plus d'information sur la Journée du chandail orange: https://www.orangeshirtday.org/ (en anglais)

    Vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet?

  • Découvrez la culture des Pekuakamiulnuatsh

    Partager Découvrez la culture des Pekuakamiulnuatsh sur Facebook Partager Découvrez la culture des Pekuakamiulnuatsh sur Twitter Partager Découvrez la culture des Pekuakamiulnuatsh sur Linkedin Courriel Découvrez la culture des Pekuakamiulnuatsh lien

    Contes et littérature

    Découvrez deux légendes : Mishtamishku (castor géant) et de Ilnu kun (homme neige), racontées par Pierre Larouche. Il vous entraînera dans un univers où fantastique et extraordinaire se mélangent.

    Conte Mishtamishku - YouTube

    Conte 2 Ilnu Kun - YouTube

    De son côté, Johanne Langlais, bibliothécaire à Pekukamiulnuatsh Takuhikan vous partagera ses découvertes dans le cadre de En juin : je lis autochtone à Mashteuiatsh.

    Johanne Langlais, bibliothécaire dans le cadre de en juin: je lis autochtone à Mashteuiatsh - YouTube


    Arts

    Confectionnez votre propre capteur de rêves avec cette capsule présentée par Pamela Duciaume, tuteur ilnu aitun à Puakuteu. Vous en apprendrez davantage sur l’origine et l’importance de cet objet.

    Visionnez la capsule sur Youtube


    Cuisine

    De la chasse à la table, apprêter une outarde n’aura plus de secret pour vous grâce aux conseils de Diane Bossum et de son petit-fils Joshwa Bossum. Elle vous confie ses trucs pour cuisiner un succulent pabo à l’outarde, et ce, en vous guidant à chaque étape.

    Visionnez la capsule sur Youtube


    Musique

    Laissez-vous entraîner par une séance d’improvisation musicale à saveur ilnu. Black Wolf Singers ayant comme invité Jonas-Élie Dubé (drummer)

    Visionnez la performance

Dernière mise à jour de la page: 15 févr 2023, 13h43