Semaine de la sécurité ferroviaire au Canada – 23 au 29 septembre 2024

Train du Roberval-Saguenay

Savez-vous pourquoi le train siffle?
Il s’agit d’une exigence de Transports Canada et de la loi sur la sécurité du transport terrestre guidé du Québec.

Cela s’applique aux passages à niveau et aux passages piétons (ou VTT, vélo, motoneige), qu’il y ait ou non des signaux ou des barrières, afin d’assurer la sécurité des piétons, cyclistes, motoneigistes et tout autre utilisateur d’une route, d’un sentier ou d’une piste cyclable.

Avant de traverser un passage à niveau, le conducteur d’un véhicule de transport terrestre guidé doit actionner l’avertisseur sonore à une distance d’au moins 460 mètres du passage à niveau et le maintenir en opération jusqu’à ce que le premier véhicule y soit engagé.

Le règlement d’exploitation ferroviaire du Canada stipule que le conducteur de la locomotive doit faire le signal suivant : 2 coups longs, 1 coup bref, 1 coup long jusqu’à ce que le passage à niveau soit entièrement occupé par le mouvement.

Réf : Loi sur la sécurité du transport terrestre guidé du Québec – www.legisquebec.gouv.qc.ca(Liens externes)


À quels endroits le train doit-il actionner le sifflet?

Le sifflet doit être activé avant chaque passage à niveau public. Or, nous avons constaté que par le passé les passages à niveau piétonniers (ou VTT, vélo, motoneige) n’étaient pas sifflés de façon systématique. Nos équipes travaillant à continuellement améliorer les moyens de contrôle pour prévenir au maximum les risques d’intrusions et de collisions reliés au chemin de fer, comme des campagnes de sensibilisation dans la communauté, nous nous assurons maintenant d’actionner le sifflet à chaque passage, y compris ceux piétonniers.

Dans certains secteurs, comme les distances sont courtes entre les passages à niveau, le sifflet doit être actionné selon les règles mentionnées ci-haut. Nous sommes conscients que cela peut occasionner une nuisance aux citoyens vivant à proximité des passages. Toutefois, la sécurité du public demeure notre priorité.

En règle générale, il y a 4 passages de train par jour à Alma et entre 10 et 12 passages à Chicoutimi.

Secteur Alma :

Secteur Chicoutimi

Secteur La Baie

Niveau sonore des si­fflets de trains

Comme stipulé au point 11.2 du Règlement relatif à l’inspection et à la sécurité des locomotives de chemin de fer de Transports Canada, en lien avec l’avertisseur sonore des locomotives de marchandises, le niveau sonore minimal d’un avertisseur doit être de 96dB.

Rio Tinto respecte les normes de Transports Canada quant au niveau sonore des avertisseurs, qui est vérifié par nos équipes de façon régulière, pour s’assurer qu’il soit compris entre 96dB et 100dB. Nous utilisons des sonomètres pour prendre les mesures sonores et calibrer les avertisseurs au besoin.

Écrire un commentaire

* Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoire.