Transition Usine Arvida et projets de croissance

Partager Transition Usine Arvida et projets de croissance sur Facebook Partager Transition Usine Arvida et projets de croissance sur Twitter Partager Transition Usine Arvida et projets de croissance sur Linkedin Courriel Transition Usine Arvida et projets de croissance lien

Rio Tinto annonçait, en 2021, son projet de remplacement des anciennes cuves précuites de l'Usine Arvida par des cuves AP60 au Complexe Jonquière. D'abord de 16 cuves, le projet en est devenu un de 96 cuves..

Le plan d'arrêt graduel des six salles de cuves précuites s'amorcera en avril 2024 avec la fermeture de la salle 45. Les salles 43 et 44 seront fermées en 2025. La fermeture des trois dernières salles, soit les 42, 41 et 40, s'échelonnera quant à elle de 2026 à 2028.

Rio Tinto mise sur une transition harmonieuse de la main-d'oeuvre en lien avec les projets d'expansion AP60 et du nouveau Centre de recyclage d'aluminium post-consommation.

À terme, en 2028, les émissions de GES seront réduites de 50 % et celles de particules fines, de près de 90 %.

Rio Tinto annonçait, en 2021, son projet de remplacement des anciennes cuves précuites de l'Usine Arvida par des cuves AP60 au Complexe Jonquière. D'abord de 16 cuves, le projet en est devenu un de 96 cuves..

Le plan d'arrêt graduel des six salles de cuves précuites s'amorcera en avril 2024 avec la fermeture de la salle 45. Les salles 43 et 44 seront fermées en 2025. La fermeture des trois dernières salles, soit les 42, 41 et 40, s'échelonnera quant à elle de 2026 à 2028.

Rio Tinto mise sur une transition harmonieuse de la main-d'oeuvre en lien avec les projets d'expansion AP60 et du nouveau Centre de recyclage d'aluminium post-consommation.

À terme, en 2028, les émissions de GES seront réduites de 50 % et celles de particules fines, de près de 90 %.

  • Avril : des nouvelles du projet AP60

    Partager Avril : des nouvelles du projet AP60 sur Facebook Partager Avril : des nouvelles du projet AP60 sur Twitter Partager Avril : des nouvelles du projet AP60 sur Linkedin Courriel Avril : des nouvelles du projet AP60 lien
    prise en charge de l’image

    Voici la mise à jour du projet AP60 avec les étapes en cours ou réalisées, les étapes à venir et les bons coups de nos équipes! Liens pour télécharger le PDF


  • Construction de levées acoustiques – déboisement prévu du 25 mars au 15 avril 2024

    Partager Construction de levées acoustiques – déboisement prévu du 25 mars au 15 avril 2024 sur Facebook Partager Construction de levées acoustiques – déboisement prévu du 25 mars au 15 avril 2024 sur Twitter Partager Construction de levées acoustiques – déboisement prévu du 25 mars au 15 avril 2024 sur Linkedin Courriel Construction de levées acoustiques – déboisement prévu du 25 mars au 15 avril 2024 lien

    Dans les prochaines semaines, Rio Tinto procédera à des travaux afin de construire des levées acoustiques longeant la rue Fillion. Des travaux de déboisement sont prévus du 25 mars au 15 avril 2024. De la machinerie lourde sera utilisée de manière intermittente entre 7 h 30 et 17 h. Par la suite, des travaux de rehaussement de talus seront effectués (voir croquis ci-dessous). L’objectif est de diminuer les impacts sonores de nos opérations sur les résidents avoisinant nos installations.


    Soyez informés que ces travaux pourront causer du bruit plus fort qu’à l’habitude. Une délimitation de la zone sera faite et des affiches seront installées afin d’indiquer les risques de ces travaux et interdire l’accès aux personnes non autorisées.

    Pour toute préoccupation ou question au sujet des travaux, vous pouvez communiquer avec l’équipe des relations avec la communauté à l'adresse courriel communautesriotinto@riotinto.com.

    Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration pendant cette période.

  • Info-travaux : Déplacement de la ligne Hydro-Québec – impact sentier motoneige & VTT

    Partager Info-travaux : Déplacement de la ligne Hydro-Québec – impact sentier motoneige & VTT sur Facebook Partager Info-travaux : Déplacement de la ligne Hydro-Québec – impact sentier motoneige & VTT sur Twitter Partager Info-travaux : Déplacement de la ligne Hydro-Québec – impact sentier motoneige & VTT sur Linkedin Courriel Info-travaux : Déplacement de la ligne Hydro-Québec – impact sentier motoneige & VTT lien

    Travaux en cours pour le déplacement de la ligne de distribution d’électricité d’Hydro-Québec au nord du boulevard Saguenay

    Un nouveau bassin de sédimentation devra être construit pour le projet d’expansion de l’aluminerie AP60. Dans le cadre de ces travaux et en collaboration avec Hydro-Québec, la ligne de distribution d’électricité doit être déplacée au nord du boulevard Saguenay. (voir croquis ci-dessous)

    La présence des installations souterraines de la municipalité oblige Hydro-Québec à empiéter sur les sentiers de motoneige et de VTT. Des discussions ont déjà eu lieu entre HQ et les responsables de ces clubs afin de les informer.

    Pour toute préoccupation ou question au sujet des travaux, vous pouvez communiquer avec l’équipe des relations avec la communauté, à l’adresse courriel communautesriotinto@riotinto.com.

    Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration pendant cette période.

  • À la rencontre des résidents d'Arvida 🤝

    Partager À la rencontre des résidents d'Arvida 🤝 sur Facebook Partager À la rencontre des résidents d'Arvida 🤝 sur Twitter Partager À la rencontre des résidents d'Arvida 🤝 sur Linkedin Courriel À la rencontre des résidents d'Arvida 🤝 lien
    prise en charge de l’image

    Deux séances publiques d'information axées sur la Transition de l'Usine Arvida ont eu lieu les 20 et 21 février au Manoir du Saguenay. Les résidents d'Arvida étaient invités à venir poser leurs questions et exprimer leurs préoccupations face à cette transition historique. L'environnement, le transport autour du Complexe Jonquière, le projet AP60, Elysis, le nouveau Centre de recyclage et le site de résidus de bauxite étaient parmi les sujets principalement abordés.

    Nous souhaitons remercier tous les résidents présents. Merci pour les conversations franches et dans le respect. Une chose est certaine, nous avons une vision commune axée sur la décarbonation de notre production d'aluminium tout en collaborant avec notre communauté.

    Les séances ont regroupé près de 200 personnes en présentiel et en ligne.

    ***

    Pour communiquer avec nous : communautesriotinto@riotinto.com / 418-699-3666 / 1954, rue Davis à Jonquière


  • Février : des nouvelles du projet AP60

    Partager Février : des nouvelles du projet AP60 sur Facebook Partager Février : des nouvelles du projet AP60 sur Twitter Partager Février : des nouvelles du projet AP60 sur Linkedin Courriel Février : des nouvelles du projet AP60 lien
    prise en charge de l’image

    Mise à jour du projet AP60 avec les étapes en cours ou réalisées, les étapes à venir et les bons coups de nos équipes ! Lien pour télécharger le PDF

  • Séances publiques d'information pour les citoyens d'Arvida

    Partager Séances publiques d'information pour les citoyens d'Arvida sur Facebook Partager Séances publiques d'information pour les citoyens d'Arvida sur Twitter Partager Séances publiques d'information pour les citoyens d'Arvida sur Linkedin Courriel Séances publiques d'information pour les citoyens d'Arvida lien
    prise en charge de l’image

    Nous avons le plaisir de vous inviter à l’une des deux séances d'information publiques qui se tiendront le mardi 20 février et le mercredi 21 février, à 18h30, au Manoir du Saguenay 1655 Rue Powell, Jonquière. Cette séance a pour objectif de présenter le plan de transition de l’Usine Arvida et d'entamer une discussion ouverte avec la communauté sur ce sujet important. Les autres sujets ou interrogations entourant le Complexe Jonquière pourront être également traités au besoin.

    Votre inscription est obligatoire, car les places sont limitées. Nous vous proposons les séances en format hybride, il y aura la possibilité d’être en présentiel ou de la suivre en ligne via la plateforme Zoom. Un lien vous sera envoyé par courriel si vous avez sélectionné « en ligne » dans le formulaire ci-dessous.

    Pour vous inscrire en 3 façons :

    1. Via le formulaire suivant : https://forms.office.com/r/SEj1wXS9XD

    2. Via téléphone : 418-699-3666

    3. Via courriel : communautesriotinto@riotinto.com

  • Rio Tinto amorce le plan de transition pour positionner son aluminerie Arvida pour le futur

    Partager Rio Tinto amorce le plan de transition pour positionner son aluminerie Arvida pour le futur sur Facebook Partager Rio Tinto amorce le plan de transition pour positionner son aluminerie Arvida pour le futur sur Twitter Partager Rio Tinto amorce le plan de transition pour positionner son aluminerie Arvida pour le futur sur Linkedin Courriel Rio Tinto amorce le plan de transition pour positionner son aluminerie Arvida pour le futur lien
    prise en charge de l’image

    Rio Tinto a lancé un plan de transition visant à remplacer la production des anciennes cuves d’électrolyse de son aluminerie d'Arvida par la technologie de pointe AP60 et son centre de recyclage d’aluminium. Cette modernisation lui permettra de se positionner pour l'avenir, en fournissant à ses clients un métal à plus faible teneur en carbone et en apportant des améliorations sur le plan environnemental.

    Rio Tinto arrêtera progressivement les opérations des six salles de cuves existantes de l’aluminerie d’Arvida, initialement mise en service en 1926. La production d’une première salle est en voie d’être graduellement réduite et la moitié des salles de cuves devraient être arrêtées d’ici la fin de 2025. L’arrêt des salles restantes devrait être complété d’ici la fin de 2028.

    Les 170 000 tonnes de capacité annuelle de l’usine Arvida existante seront compensées par l’ajout de 160 000 tonnes métriques d'aluminium primaire par an qui proviendront des 96 nouvelles cuves de la technologie d’électrolyse de pointe AP60, ainsi que des 30 000 tonnes de nouvelle capacité du centre de recyclage d’aluminium à Arvida. Ces installations permettront aux centres de coulée de Rio Tinto au Complexe Jonquière de continuer à fournir des produits à très faible teneur en carbone et à haute valeur ajoutée qui répondent aux besoins de ses clients dans les industries du transport, de la construction, des produits électriques et des biens de consommation.

    Les employés touchés par l’arrêt de la première salle de cuves seront réaffectés aux autres secteurs de l’usine Arvida. La mise en service de la nouvelle usine AP60, du centre de recyclage et d'autres projets dans les installations régionales de Rio Tinto créeront des occasions de réaffectation pour les employés de l'usine à compter de 2025.

    La transition engendrera des améliorations significatives sur le plan environnemental, qui permettront à terme de réduire de près de 90 % des particules fines du Complexe Jonquière. Dès la fin de 2025, la réduction des particules fines sera d’environ 50 % par rapport à la situation actuelle. La technologie d’électrolyse AP60 génère la moitié moins de gaz à effet de serre par tonne d’aluminium que la technologie actuellement présente à Arvida et sept fois moins que la moyenne de l'industrie, lorsqu'elle est combinée à l'utilisation d'hydroélectricité, comme dans les opérations de Rio Tinto au Canada.

    Stéphanie Gignac, directrice exécutive des Opérations Québec pour Rio Tinto Aluminium a déclaré : « L’avenir d’Arvida passe par l’expansion de la technologie dernier cri AP60 et de nos activités de recyclage qui nous permettront de produire un aluminium toujours plus durable et responsable ici, au Saguenay–Lac-St-Jean. Marquant le début d’un nouveau chapitre de notre histoire, notre plan de transition pour l’usine est élaboré en étroite collaboration avec le gouvernement du Québec, les représentants syndicaux et nos partenaires, afin de minimiser l’impact de ces changements sur nos employés, ainsi que sur nos sous-traitants, nos clients et la communauté. »

    Rio Tinto collabore également avec les gouvernements du Canada et du Québec en vue d'un déploiement de la technologie de production d'aluminium sans émissions directes de carbone ELYSISTM à ses installations du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

    La technologie AP60 génère environ 1,6 tonne de CO2 par tonne d’aluminium produite, comparé à environ 3,2 tonnes de CO2 par tonne d’aluminium pour la technologie utilisée actuellement à l’usine Arvida et plus de 12 tonnes de CO2 par tonne d’aluminium pour la moyenne de l’industrie.

  • Rio Tinto agrandit son aluminerie à faible émission de carbone AP60 au Québec

    Partager Rio Tinto agrandit son aluminerie à faible émission de carbone AP60 au Québec sur Facebook Partager Rio Tinto agrandit son aluminerie à faible émission de carbone AP60 au Québec sur Twitter Partager Rio Tinto agrandit son aluminerie à faible émission de carbone AP60 au Québec sur Linkedin Courriel Rio Tinto agrandit son aluminerie à faible émission de carbone AP60 au Québec lien
    prise en charge de l’image

    Rio Tinto investira 1,1 milliard de dollars américains (1,4 milliard de dollars canadiens) pour agrandir son aluminerie dernier cri équipée de sa technologie d’électrolyse à faible émission de carbone AP60 au Complexe Jonquière, au Canada. L’investissement total comprend un soutien financier pouvant atteindre 113 millions de dollars américains (150 millions de dollars canadiens) de la part du gouvernement du Québec. Cette expansion, qui coïncidera avec la fermeture progressive des salles de cuves de l’aluminerie Arvida sur le même site, permettra à Rio Tinto de continuer à répondre à la demande des clients pour de l'aluminium à faible teneur en carbone et de haute qualité, utilisé dans les transports, la construction, les produits électriques et les biens de consommation.

    L'investissement permettra d'ajouter 96 nouvelles cuves AP60, ce qui augmentera la capacité d’environ 160 000 tonnes métriques d'aluminium primaire par an, soit une quantité suffisante pour 400 000 voitures électriques. Il y aura donc au total 134 cuves AP60 et une capacité d’environ 220 000 tonnes par an. La construction s'étalera sur deux ans et demi, la mise en service des nouvelles cuves étant prévue pour le premier semestre 2026 et l’atteinte de la pleine capacité de l’usine pour la fin de l'année 2026. Une fois achevée, l’aluminerie agrandie devrait se situer dans le premier quartile de la courbe des coûts de l'industrie.

    Cette nouvelle capacité compensera les 170 000 tonnes de capacité perdues en raison de la fermeture progressive des salles de cuves de l’aluminerie d'Arvida à partir de 2024. De plus, Rio Tinto ajoutera 30 000 tonnes de nouvelle capacité grâce à la mise en service annoncée précédemment d’un centre de recyclage d’aluminium à Arvida au cours du premier trimestre de 2025. Ces installations permettront aux centres de coulée de Rio Tinto au Complexe Jonquière de continuer à fournir des produits à valeur ajoutée qui répondent aux besoins de leurs clients, y compris l'intégration d'aluminium post-consommation recyclé dans les alliages d'aluminium primaire.

    La technologie d’électrolyse AP60 a été développée par les équipes de recherche et développement de Rio Tinto et est actuellement la plus efficace et parmi les technologies émettant le moins de carbone disponibles à grande échelle sur le marché. Elle génère sept fois moins de gaz à effet de serre par tonne d'aluminium que la moyenne de l'industrie, lorsqu'elle est combinée à l'utilisation d'hydroélectricité, comme dans les opérations de Rio Tinto au Canada, et deux fois moins que la technologie utilisée actuellement à l’usine Arvida.[1]

    Le projet créera jusqu'à 1 000 emplois pendant la période de pointe de la construction et environ 100 emplois permanents seront maintenus localement grâce à l’aluminerie agrandie.

    Le chef de la direction de Rio Tinto, Jakob Stausholm, a déclaré : « Cet investissement s'inscrit dans notre stratégie visant à décarboniser nos chaînes de valeur et à nous développer dans les matériaux essentiels à la transition énergétique. Notre technologie AP60 a déjà fait ses preuves et produit l'un des aluminiums les plus faibles en carbone au monde, grâce à l'expertise de notre main-d'œuvre hautement qualifiée et à l'accès à une énergie hydroélectrique renouvelable. Il s'agit de l'investissement le plus important dans notre secteur de l'aluminium depuis plus d’une décennie et il renforcera encore notre offre de produits de haute qualité et à faibles émissions de carbone à nos clients, qui s'efforcent de réduire leur propre empreinte carbone. »

    « J'aimerais remercier le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec pour leur soutien dans l'avancement de ce projet. Nous continuons également à travailler ensemble sur l’implantation future de la technologie de production d’aluminium sans carbone ELYSISTM dans nos installations du Québec. »

    Le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré : « Une belle dynamique s’installe dans nos régions pour notre économie verte. L’industrie de l’aluminium au Saguenay–Lac-Saint-Jean a toujours été une grande source de fierté et a créé énormément de richesse dans la région. L’annonce d’aujourd’hui donnera une nouvelle vie à cette industrie avec des procédés plus verts et moins polluants. L’utilisation des cuves AP60 réduira de moitié les émissions de GES dans la production d’aluminium. Avec la technologie ELYSISTM qui s’en vient, le Québec veut devenir le champion mondial de l’aluminium vert. »

    L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, a déclaré : « Le Canada a tout ce qu'il faut pour être le fournisseur écologique mondial de choix. C'est pourquoi notre gouvernement collabore avec des acteurs clés de l'industrie comme Rio Tinto pour produire l'aluminium le plus vert au monde. En soutenant la production de métaux verts, nous nous assurons que le Canada restera à l'avant-garde de l'économie de demain. Lorsque les avantages économiques s'accompagnent d'un engagement à développer des solutions vertes, c'est une victoire pour notre industrie, notre écosystème de technologies propres et nos travailleurs. »

    En plus de cet investissement dans l’aluminium à faible émission de carbone, Rio Tinto travaille avec les gouvernements du Canada et du Québec en vue d'un déploiement de la technologie de production d'aluminium sans carbone ELYSISTM à ses installations du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Suivant l’avancement actuel du développement, ELYSIS vise à ce que sa technologie puisse être installée à partir de 2024 et à ce que la production de volumes plus importants d'aluminium sans carbone ait lieu environ deux ans plus tard.

    Rio Tinto et le gouvernement du Canada ont aussi signé un protocole d'entente qui renforce leur engagement à accroître la production et à consolider les chaînes d'approvisionnement en métaux primaires à faible teneur en carbone, en minéraux essentiels et en autres produits à valeur ajoutée. La coopération visera également à soutenir des projets susceptibles d'accroître les activités de Rio Tinto au Canada, y compris la décarbonisation actuelle et future de la chaîne d'approvisionnement en aluminium.

    L'investissement dans l'usine d'électrolyse AP60 est déjà inclus dans les dépenses d'investissement de remplacement dans les prévisions d'investissement de Rio Tinto pour 2023 à 2025. Les prévisions de dépenses en capital du Groupe, qui se situent entre 9 et 10 milliards de dollars pour 2024 et 2025, restent inchangées.

    [1] La technologie AP60 génère environ 1,6 tonne de CO2e par tonne d’aluminium produite, comparé à environ 3,2 tonnes de CO2e par tonne d’aluminium pour la technologie utilisée actuellement à l’usine Arvida et plus de 12 tonnes de CO2e par tonne d’aluminium pour la moyenne de l’industrie.

Dernière mise à jour de la page: 26 avril 2024, 11h08